Cette page est une suggestion de lectures écoféministes. Le classement est subjectif, les commentaires peuvent vous aider à faire votre propre sélection. A noter que les écoféministes proposent une pensée complexe, systémique et hors des sentiers battus. Cela induit souvent une lecture qui demande beaucoup d'attention. Ca vaut le coup de faire l'effort ! Néanmoins, j'ai souhaité indiquer 3 niveaux de "difficulté" :
* : facile
** : modéré
*** : nécessite plus d'efforts mais vaut vraiment le coup.
A lire dans l'ordre où les textes sont présentés pour avancer pas à pas dans la complexité des courants écoféministes. Des textes clarifient comment l'écoféminisme se détache de la binarité essentialisme / matérialisme lié au féminisme
Difficulté : ***
Dialogue entre deux écoféministes, l'une est occidentale, l'autre est indienne. Comment nos vécus, distincts, trouvent des réponses communes grâce à l'écoféminisme.
Difficulté : ***
Pour comprendre l'importance de l'approche spirituelle au sein de l'écoféminisme. Sentir combien les rituels collectifs peuvent être source d'empowerment, de réappropriation de sa propre puissance. Starhawk montre que le mouvement néo-païen de célébration de la déesse a une portée individuelle mais surtout une dimension politique non négligeable
Difficulté : ***
Entre enquête de terrain et synthèse de ses lectures, l'autrice donne accès à la pensée écoféministe dans sa globalité. Elle met en avant les aspects positifs et négatifs du mouvement sans aucun angélisme.
Difficulté : **
Cette bande dessinée réussi la prouesse d'aborder la complexité de la pensée écoféministe dans une forme artistique représentatif du mouvement écoféministe. Un régal !
Difficulté : *
Ouvrage pédagogique permettant d'avoir une vue d'ensemble des nombreux courants écoféministes. Idéal pour celleux qui veulent se faire rapidement une idée générale
Difficulté : *
C'est dans cet ouvrage que le terme écoféminisme est inventé en 1974. On se replonge dans les préoccupations du moment, en particulier la surpopulation, ses conséquences environnementale et ses origines dans le contrôle sexuel et reproductif des femmes.
Difficulté : **
Regard d'historienne sur la charnière entre moyen-age et ère moderne. Comment la place des femmes passe d'un statut égalitaire avec les hommes à celle d'esclave domestique, sexuelle et reproductive. Destruction du caractère sacré de la nature et des pratiques associées. Mise en place du capitalisme
Difficulté : ***
La chasse au sorcières et aux sage-femmes se poursuit du moyen-age à nos jours
Difficulté : *
A partir des ses expériences de vie hors norme, l'autrice nous rappelle que la distinction humain / animal est ténue et qu'il est fallacieux de se croire distinct de la nature.
Difficulté : *
Dix autrices canadiennes partagent leurs points de vue écoféministes actuels
Difficulté : **
En analysant l'archétype de la sorcière, l'auteure nous invite à questionner la place assignée aux femmes modernes
Difficulté : *
Réflexions sur l'altermondialisme
Difficulté : *
Starhawk relate ses expériences d’activiste non violente. Elle témoigne de l'intérieur sur le mouvement militant altermondialiste et de la violence des forces de l'ordre.
Difficulté : *
Pour démontrer l'absurde misogynie de l'occident, l'autrice entremêle des extraits de textes de sources diverses depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Cet ouvrage, dense, est totalement hors du commun.
Difficulté : ******
Pour en savoir plus sur l'écrivaine qui inventa le terme écoféminisme et pour découvrir l’élaboration de sa pensée écoféministe et son projet d’une société égalitaire et décroissante.
Difficulté : **
Roman de science fiction queer.
Un peu sombre mais haletant.
Difficulté : *
Science fiction mais présenté comme une oeuvre scientifique de part sa forme et ses nombreuses références à des études scientifiques actuelles.
Ou comment la science peut aussi nous amener à des questionnements spirituels
Difficulté : *
L'accès aux ressources et aux moyens de subsistance ne sont plus garantis. De nouveaux modèles d'organisation émergent. Mais le dérèglement climatique et l'épuisement environnemental rendent le redémarrage difficile. Un récit est écrit au féminin. La lecture de ce livre n'est pas trop éprouvant émotionnellement.
Difficulté : *
Carolyn Merchant : La Mort de la nature
Baptiste Morizot : Raviver les braises du vivant, Les diplomates et autres ouvrages de cet auteur
Vinciane Despret
Murray Bookchin : L’Écologie sociale
Deborah Bird Rose : Vers des humanités écologiques
Collectif :Le Multinaturalisme
Arne Næss :Vers l’écologie profonde
Rachel Carson : Printemps silencieux
Cy Lecerf Maulpoix : Écologies déviantes
Juliette Rousseau : Lutter ensemble (poche)
Gwyn Kirk : Des femmes contre des missiles
Deirdre English : Fragiles ou contagieuses
Sophie Houdart, Isabelle Cambourakis : Retour à La Hague
Monique Wittig : Les Guérillères
Emilie Hache : Ce à quoi nous tenons, Écologie politique, De l’univers clos au monde infini
Silvia Federici : Une guerre mondiale contre les femmes , Par-delà les frontières du corps, Réenchanter le monde
Geneviève Pruvost : Quotidien politique - Féminisme, écologie, subsistance
DES PAILLETTES SUR LE COMPOST - ECOFEMINISMES AU QUOTIDIEN
ECOLOGIE ET FEMINISME - REVOLUTION OU MUTATION ?
QUOTIDIEN POLITIQUE - FEMINISME, ECOLOGIE, SUBSISTANCE
LE FEMINISME POUR SAUVER LA PLANETE !
LA MORT DE LA NATURE - LES FEMMES, L'ECOLOGIE ET LA REVOLUTION SCIENTIFIQUE
FUTURES - COMMENT LE FEMINISME PEUT SAUVER LE MONDE
LE FEMINISME POUR SAUVER LA PLANETE !
QUOTIDIEN POLITIQUE - FEMINISME, ECOLOGIE, SUBSISTANCE
Tous les ouvrages de Francoise d'eaubonne, Butler, Starhawk, Plumwood, Nastassja Martin, Anna Tsing, Virginie Maris, Silvia Federici