L'atelier d'éducation populaire peut durer 1-2-3-4H comme vous le souhaitez. L'atelier est ouvert à tou.te.s de 14 à 99 ans avec un maximum de 40 participants.
Accueil : durée, objectifs, …
Présentation (ds espace) :
prenom par ordre alphabétique puis attentes et qu est ce qu on peut apporter.
Où on vit ? puis présent à la conf ou non ?
Raconter un moment où vous avez constater du sexisme au sein d’activités écologiques / ou une histoire vécue où vous avez constaté que les femmes prenaient une place particulière au sein d’activités écologiques
Points d’attentions sur ce type d’exercices :
– Distinguer le personnel du privé : chacun·e ne dit que ce qu’iel veut, et il ne s’agit pas de rentrer dans l’intimité des un·es et des autres. D’ailleurs, nous ne sommes pas réuni·es pour traiter des cas individuels, mais bien pour dégager des pistes d’analyse et d’action collective.
– Que chacun·e fasse relativement court, notamment parce que le but est de travailler ces situations : se les raconter n’est qu’un moyen, et il ne faut
pas passer tout notre temps sur cette étape.
– Ne pas réagir aux anecdotes des autres : pas de commentaires, et encore moins de conseils, même bienveillants. La réflexion se fera sur la dimension systémique que l’on identifiera
ensemble.
Brainstorming : vrac et fou
Si>15pers : d’accord/pas d’accord – faisable/pas faisable où chacun.e dit une action qui lui plait
ou
Si 15<pers : oignon de l’implication. On est toustes en rond. Si on est d’accord avec la proposition, on fait un pas en avant. Et si on compte s’investir pour la mettre en œuvre, on fait un 2ème pas en avant.
NB : Une des attentes du public lors de cet atelier est de mieux comprendre ce qu’est l’écoféminisme. Ainsi, en tant qu’animatrice, je peux proposer des modifications pour que les propositions soient plus alignées avec les mouvements écoféministes (exemple : si proposition de collage féministes, alors réfléchir à des slogans écoféministes ...)
On peut réfléchir aux marches de l’engagement : identifier les différentes « marches » qui permettent de s’engager petit à petit. Plus les marches sont grandes (et moins il y en a), plus cela favorise les niveaux culturels élevés. Inventer donc des marches intermédiaires.
On peut aussi aller rechercher des allié·es. Qui sont nos allié·es ? Qui, au contraire, nous est plutôt hostile ?
Tou-te-s les conférencier-e-s gesticulant-e-s proposent un ou des ateliers d'éducation populaire après leur conférence. Mais nous avons rarement l'occasion que cette proposition soit retenue. C'est pourquoi je propose cet atelier gratuitement le jour même ou le lendemain de ma conf car je trouve important d'offrir un espace pour que le public s'approprie le sujet.