Atelier d'éducation populaire

Comment ?

L'atelier d'éducation populaire peut durer 1-2-3-4H comme vous le souhaitez.

L'atelier est ouvert à tou.te.s de 14 à 99 ans avec un maximum de 40 participants.

Objectif

Offrir un temps aux participant.es pour mettre de la conscience sur le désir ou non de devenir parent.

Animation

Je démarre par une animation pour se connaître succinctement.

Durant la première animation, les participant.es sont installées en 2 cercles concentriques. Les personnes du cercle intérieur regardent vers l'extérieur. Les personnes du cercle extérieur sont placées en face des personnes du cercle intérieur. La question posée est "A 6 ans, comment est-ce que j'envisageais d'être, ou pas, parent ?". En face à face, chacun.e dit sa réponse à l'autre en 1 minute. Les personnes du cercle extérieur se décale d'une chaise sur la gauche afin de former un nouveau binôme pour répondre à la même question à un autre age : 12 ans, 18 ans, 24 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans, 70 ans. Pour les ages qui sont encore dans le futur, la question se transforme en "comment est-ce que j'imagine ma vie avec enfant(s) ET comment j'imagine ma vie sans enfant ?"

Pour la deuxième animation, 5 grandes feuilles blanches sont installées sur un mur avec 5 titres : 0 enfant, 1 enfant, 2 enfants, 3 enfants, 4 enfants ou plus. Sur chaque feuilles, il y a 2 colonnes : avantages / inconvénients

Les participant.es sont invitées à écrire  post-it et de crayon. Chacun.e est invité à écrire des arguments pour les colonnes des 5 feuilles, de manière sérieuse ou caricaturale. L'humour est bienvenu. On prend un temps pour regarder les arguments des autres.

Temps de clôture.

Pourquoi ?

Tou-te-s les conférencier-e-s gesticulant-e-s proposent un ou des ateliers d'éducation populaire après leur conférence. Mais nous avons rarement l'occasion que cette proposition soit retenue. C'est pourquoi je propose cet atelier gratuitement le jour même ou le lendemain de ma conf car je trouve important d'offrir un espace pour que le public s'approprie le sujet.