Atelier d'éducation populaire

Comment ?

L'atelier d'éducation populaire peut durer 1-2-3-4H comme vous le souhaitez. L'atelier est ouvert à tou.te.s de 14 à 99 ans avec un maximum de 40 participants.

Animation

Dans le cas d'un temps d'atelier > 1H

Je démarre par une animation pour se connaître succinctement
Je peux rappeler quelques éléments de la conf pour ceux qui n'y ont pas assisté
Lors d'un premier temps, j'offre un temps d'échange en binôme pour que chacun ait bien un espace pour partager les émotions ressenties face au risque d'effondrement systémique.
Ensuite, je propose aux participants une organisation de l'espace qui leur permet de se questionner puis de se positionner par rapport à l'orientation qu'ils souhaitent donner à leur engagement. Il y a 2 façons possibles de dégager des orientations et éventuellement de dessiner des sous-groupes de travail :

- Impulsions vers l'avenir :  1:Agir pour empêcher l'effondrement, 2:Développer la résilience sur son territoire, 3:Inventer une nouvelle société

- Thématiques préférées : 1:Autonomie alimentaire, 2:Autonomie énergétique, 3:Intelligence collective

A partir de là, la suite de l'atelier dépendra de ce qui sera présent : discussion ouverte, travail en sous-groupe, ... en faisant preuve de pragmatisme !
L'idée est d'offrir un cadre permettant aux participant-es de trouver par elleux-même les actions qui leur semblent les plus pertinentes

Atelier court

Possibilité de reprendre un exercice extrait du travail qui relie.

Plus d'infos

Pourquoi ?

Tou-te-s les conférencier-e-s gesticulant-e-s proposent un ou des ateliers d'éducation populaire après leur conférence. Mais nous avons rarement l'occasion que cette proposition soit retenue. C'est pourquoi je propose cet atelier gratuitement le jour même ou le lendemain de ma conf car je trouve important d'offrir un espace pour que le public s'approprie le sujet.